dimanche 8 juillet 2012

Les pièges sur la voie – 1) fuir


Si vous vous engagez un tant soit peu sur un chemin de maturation intérieure, il faut que vous soyez prêt à y entrer tout entier. Pas à demi, tout entier !


Pourquoi ?

Parce que ce chemin de maturation est semé de pièges, d'embuches et d'épreuves que l'ego veut juste s'empresser de fuir. Et si vous ne vous engagez pas totalement, alors vous ne pourrez jamais aller jusqu'au bout du processus de découverte ou de dévoilement de l'Être.

En fait, beaucoup de personnes ne voient dans le cheminement spirituel que le coté Lumière, Joie, Amour, Paix... mais, bien que ces états en fassent parti, il existe d'autres cotés plus sombres du chemin que beaucoup ne veulent surtout pas voir.

Avant de s'établir dans la Paix profonde, la Joie débordante, l'Amour Total de manière permanente, il va falloir que tout ce que vous portez en votre sein soit d'abord consumé et transformé pour pouvoir accueillir la Lumière du Soi.

Tout comme, on ne remplit pas un verre de bon vin si il en reste du mauvais dans le fond, vous ne pourrez accueillir la Grâce de l'Être que lorsque vous serez suffisamment libéré de tout ce qui l'empêche aujourd'hui de vous habiter pleinement.

Et, mis à part certaines exceptions, cela ne se fait pas d'un coup d'un seul, ni facilement.



Nous sommes des forgerons de l'âme


Pour la plupart d'entre-nous, il va falloir être chauffé et frappé pour être purifié et forgé comme le forgeron va chauffer et frapper le morceau d'acier qu'il va transformer en lame d'épée ou de sabre.

Nous sommes des forgerons de l'âme ;-).


Et nous ne pouvons pas véritablement nous ouvrir au Soi Divin sans accepter de voir tout ce que nous portons en nous qui y fait obstacle.

Alors bien évidemment, comme nous ne sommes pas disposés naturellement à voir notre crasse intérieure, la Vie va se charger de nous amener les épreuves qui vont nous battre pour la faire ressortir cette crasse... car l'ego est un champion du camouflage et sans ces épreuves, tout resterait bien dissimulé sous le tapis.

Alors, comment se caractérise cet évitement de la part de l'ego ?

Par la fuite !

La fuite de l'évidente réalité au sujet de la vie et de nous-même.



Cessez de fuir la vie au travers de votre recherche spirituelle


C'est ainsi que certains tentent de fuir la vie et ce qu'ils sont au travers de leur soit-disant recherche spirituelle.

La Vie est Une et une seule. Et dans cette Vie Totale, vous ne pouvez choisir une partie et rejeter l'autre. En tout cas, pas si vous souhaitez vraiment embrasser ce que vous êtes en essence.

C'est pourquoi il faut accepter de tout accueillir et non point de rejeter ou de repousser ceci ou cela et d'accepter ce qui nous arrange.

Sinon, nous fuyons les choses telles qu'elles sont et jamais au grand jamais nous ne pourrons rencontrer la Vérité.



La même Vérité pour tous les chemins


Ceci est valable pour TOUS les chemins. Que ceux-ci soient religieux ou laïques.

Si vous croyez en Dieu, alors il faut accepter la Volonté de Dieu (du Soi) au lieu de la votre (celle du moi personnel, de l'égo). Et ce qui se présente à vous, quel que soit ce qui se présente peut-il être en dehors de la volonté divine ? Non bien évidemment !

Mais combien l'oublie si rapidement. C'est Maitre Eckart, un Mystique Chrétien Rhénan qui disait « Les gens prient pour que la Volonté de Dieu se fasse, mais ils n'arrêtent pas de la refuser tout au long de la journée ».

Les épreuves qui vous arrivent dans votre vie sont la Volonté divine. Si vous les refusez, vous passez à coté de la possibilité de vous rencontrer et de vous transformer.

Ma Anandamayi, une grande Sage de l'Inde, disait « C'est la volonté de Dieu que vous soyez malade, mais c'est aussi Sa Volonté qu'il y est un médecin pour vous guérir ».

Et pour les voies « laïques », c'est la même chose. Au lieu de dire Dieu, les mots Réel, Réalité, Conscience seront peut-être employés, mais le principe est le même.

Il ne peut pas y avoir autre chose que le Réel. Donc, dès que nous fuyons une chose, nous cherchons à fuir le Réel, alors que nous nous disons sur un chemin pour le rencontrer.

Voilà le genre de contradiction qui existe lorsque nous fuyons au lieu d'accepter et d'accueillir le Réel tel qu'il se présente.

Fuir est donc un piège sur la voie. Et la 1ère chose que nous fuyons finalement, c'est ce que nous disons rechercher le plus ardemment... la Vérité !

Car celui ou celle qui fuit quoi que ce soit ne fait pas autre chose que de fuir la Vérité, puisque même sous un déguisement qui la travestit, c'est toujours elle qui frappe à notre porte.

Tout accueillir sans rien rejeter, ni rien repousser, ni rien fuir est la plus sure façon de trouver ce que l'on recherche puisque finalement rien n'est en dehors de ce qui est ici et maintenant.

Avec Amour,

Stéphane




-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire