dimanche 1 juillet 2012

Pourquoi ne pas vous aimer tel que vous êtes?


Savez-vous pourquoi vous recherchez tant d'amour auprès des « autres »?

Quand je parle d'amour, je parle ici aussi de toute forme d'approbation et de reconnaissance.

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?


Ceux qui recherchent de l'amour ne s'aiment pas assez


En fait, cette recherche provient d'un manque... d'un manque profond... celui de ne pas être capable de nous aimer nous-mêmes suffisamment tel que nous sommes.

En réalité, l'être que nous sommes est parfait tel qu'il est. Oui, je sais cela peut paraître un peu présomptueux de dire cela alors que l'on nous rabâche d'une manière ou d'une autre depuis notre enfance que nous ne le sommes pas. Et que c'est d'ailleurs pour cela que nous ne sommes pas aimables ( dans le sens de pas suffisamment bien pour être aimé).

Nous nous sommes construit une image de nous-mêmes complètement faussée qui consiste à croire que nous ne méritons pas, pour la plupart d'entre-nous, d'être aimés pour ce que nous sommes.

Depuis l'enfance, où nous voulons à tout prix obtenir l'attention et l'amour de nos parents, nous n'avons pas cessé de réfréner et de réprimer ce que nous étions pour sentir que nous correspondions aux attentes de nos parents et donc d'être digne de recevoir leur amour.

Le problème, c'est que cela nous a séparé de plus en plus de notre nature véritable qui est parfaite telle qu'elle est et donc aimable comme elle est, sans chercher à y changer quoi que ce soit.

Si nous regardons vraiment, alors nous pouvons nous rendre compte que notre course au changement, à être une personne différente, vient encore une fois de nos pensées.

Toutes ces pensées qui résonnent dans notre tête et qui nous disent que nous devrions être différents, que nous ne sommes pas assez bien, etc etc.

Bien évidemment, ce qui nous intéresse ici, c'est de regarder tout cela du point de vue de l'être que nous sommes déjà au delà du mental.

Là, nous découvrons que la Perfection est ce qui est, qu'il n'y a rien d'autre en fait.

Alors bien évidemment, reste dans le mental tout un tas de pensées, de croyances et de conditionnements qui nous crient le contraire. Mais si vous cessez d'y croire, vous vous rendez compte que rien de ce que le mental vous dit n'est vrai. Il ne fait que projeter sur la Réalité tout ce que vous croyez être vrai. C'est très différent, vraiment très différent.


Un fardeau incroyable



Voyez-vous aussi le poids qui pèse sur vos épaules lorsque vous croyez n'être pas assez bien pour être aimé. C'est un fardeau incroyable ! Vous allez alors engager toute votre énergie pour devenir une autre personne afin d'être enfin digne d'amour. Malheureusement, vous allez être obligé pour cela de vous nier encore un peu plus... pour finir par être tout ligoté et étouffé par vos propres baillonnages.

Pourtant, si nous découvrons ce que nous somme vraiment, nous pouvons faire l'expérience incroyablement libératrice que non seulement nous n'avons pas à faire tout cela, mais qu'en plus, nous n'avons même pas besoin d'amour.

Oui, nous n'avons fondamentalement pas besoin d'amour car nous le sommes. En réalité, c'est tout ce que nous sommes. Nous n'en avons pas besoin puisque nous le sommes. La seule chose à faire, c'est d'aimer et non pas de rechercher de l'amour, ce qui est la preuve évidente de notre identification à une image de nous-même qui ne correspond absolument pas à qui nous sommes véritablement.

Voilà pourquoi il est absolument vital de découvrir que nous sommes identifié à une image illusoire afin de réaliser que nous sommes la liberté, la joie et l'amour et que tout ce que nous avons à faire ici est de le manifester et de l'incarner de plus en plus.

Mais, c'est difficile. Oui, c'est difficile parce que notre identification à une image erronée de nous-même est comme ces papiers de bonbons collants qui restent fermement accrochés à vos doigts même lorsque vous souhaitez vous en débarrasser.

Mais difficile n'est pas impossible.

Alors si cette aventure est la vôtre, cheminons ensemble vers la reconnaissance de notre véritable identité.

Avec Amour,

Stéphane




-------------




2 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphane,
    Super juste ton article.
    Et cet amour peut être plus aisément exprimé et construit grâce à la suspension du jugement que propose la sophrologie.
    Jre trouve que c'est une voie royale vers l'acceptation de notre unicité lumineuse...
    Bravo et merci
    Luc mister-no-stress

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon Cher Luc,

    Je suis heurex de t'accueillir ici. décidément, on ne se quitte plus :-).

    Oui, tu as parfaitement raison, la suspention du jugement est une aide précieuse pour rencontrer la Réalité des êtres, des choses et des situations. Cela permet d'abaisser le rideau qui voile la possibilité d'unité.

    En fait, l'Amour Total se dévoile lorsque la notion de séparation disparait. Tant que c'est l'ego qui mène le je/jeu, il n'est question que de préférences. Alors que lorsque le Soi est découvert, lorsque la prise de conscience que Tout est Un déchire le voile de l'illusion, une autre possibilité survient : l'Amour véritable.

    Excellente journée à toi Cher Ami.

    Avec Amour,
    Stéphane

    RépondreSupprimer